Elen LE CAM

Qui suis-je ?

Ma formation universitaire

Psychologue diplômée depuis 2015, j’ai réalisé l’intégralité de ma formation à l’Université Rennes II. J’ai, à l’époque, décidé de m’orienter vers le « Master psychocriminologie et victimologie ». Au-delà de l’intérêt que je portais alors à l’exercice de la psychologie dans le domaine de la Justice, je voyais ce Master comme le seul qui allait me permettre d’ouvrir mes champs d’étude et de compréhension de la psyché humaine. J’éprouvais, en effet, déjà le besoin de me sentir libre d’aborder chaque sujet travaillé au plus proche de sa réalité, c’est-à-dire d’en appréhender les multiples facettes, plutôt que de me cantonner à un seul champ de la psychologie et d’en avoir une perception tronquée.

Mon expérience professionnelle

Comme je le souhaitais, j’ai commencé mon parcours professionnel par 22 mois de stages et de vacations dans le champ de la Justice. Une fois diplômée, j’ai rapidement trouvé un poste de psychologue dans deux services de protection de l’enfance. J’ai ensuite exercé plusieurs années auprès de personnes porteuses de handicaps dans 4 structures d’une même association.

Durant ces quelques années, j’ai pu développer mes compétences et mes connaissances ainsi qu’affirmer mon éthique et mes valeurs. Ce faisant, je me sentais de moins en moins en cohérence avec les réalités de l’institution. L’idée d’ouvrir mon propre cabinet de psychologie s’est mise à germer et à grandir dans mon esprit.

Ouverture de mon cabinet

Deux souhaits m’ont guidée durant toute la phase de réalisation de mon projet :

  • Vous recevoir dans un environnement doux et accueillant dans lequel vous pourriez vous sentir en confiance et en sécurité.
  • Donner une place a la nature dans mon univers professionnel. C’est pourquoi :
    • mon bureau abrite de jolies plantes et donne sur un jardin ;
    • mes cartes de visite sont imprimées sur un papier bio-dégradable contenant des graines de fleurs sauvages ;
    • j'ai choisi un hébergeur Web écologique et socialement responsable ;
    • dans l’intention de réduire les déchets, je vous demanderai de venir en consultation avec votre propre drap de bain ou tout autre tissu permettant de recouvrir la table de soin.

Le corps comme allié au travail psychique

Convaincue que le bien-être passe par l’harmonie corps-esprit, j’ai souhaité donner un nouveau sens à ma pratique et développer un accompagnement fidèle à mes valeurs. Je me suis donc formée à des méthodes de thérapie psycho-corporelle afin de vous proposer un accompagnement psychologique qui redonne sa place au corps.

Les techniques que j’utilise permettent d’accentuer l’effet de la parole sur la libération émotionnelle et la levée progressive des blocages, ce qui permet, selon moi, d’avancer de façon plus efficace sur le chemin du mieux-être.

Aujourd’hui, mon cabinet est ouvert et je suis heureuse de pouvoir vous accueillir dans ce joli bureau situé au Bono, village cher à mon coeur.