Elen LE CAM

Et si les consultations avec votre psychologue prenaient la forme de promenades en forêt ?

Depuis plus de 15 ans, l’idée de proposer des consultations en plein air se développe, notamment aux États-Unis ( « Walk & Talk Therapy » - Clay COCKRELL) et chez nos voisins européens. En France, de plus en plus de praticiens ouvrent leurs cabinets et enfilent leurs chaussures de marche.

À mon tour, je vous propose ce mode de consultation original alliant l’accompagnement psychologique aux bienfaits de la marche et du contact avec la nature.

Elen LE CAM - Portrait dans le cabinet

Le principe

Bien souvent, notre mal-être ou nos difficultés se traduisent par une impression de stagner, de ne pas avancer, d’être perdu ou de ne pas savoir quel chemin prendre, et notre mode de vie de plus en plus sédentaire et en intérieur (logement, lieu de travail, supermarché, activités de loisir…) nous donne parfois le sentiment de fonctionner en circuit fermé.

« Sortir prendre l’air », « sortir se vider la tête » est, pour nombre d’entre nous, devenu quelque chose d'exceptionnel (par manque de temps notamment) ou utilisé comme un recours d’urgence pour apaiser un état émotionnel trop intense à un instant « T ». Pourtant, en plus de ses bienfaits sur le plan physique, la marche dans la nature présente de nombreux bénéfices pour notre psychisme.

Lorsqu’on engage un travail personnel (que ce soit pour quelques séances ou pour un suivi plus long), on se met en chemin : on s’interroge, on cherche des réponses, on éprouve toute une palette d’émotions, on trébuche, on se relève, on teste, on découvre, on apprend, on trouve, on s’apaise… Le travail sur soi est un voyage grâce auquel on chemine pas à pas vers une meilleure version de nous-même.

Dans mon approche, les consultations à ciel ouvert se fondent sur deux idées :

- Donner de l’espace à la pensée

En s’accordant un temps hors de ses habitudes et de son quotidien, on s'offre la possibilité d'ouvrir son horizon, de se ressourcer et de poser un regard nouveau sur ses questionnements. En effet, notre cerveau étant mieux oxygéné, les ruminations et les pensées négatives tendent à s’atténuer, libérant alors de la place pour permettre à de nouvelles idées et pensées plus positives de germer.

- « Ce qui se marche à l’extérieur, se marche à l’intérieur »

Face à nos questionnements ou à nos difficultés, il nous arrive souvent d’avoir l’impression de faire du sur place ou de tourner en rond. L’idée des consultations en plein air est de vous inviter, à mettre en réflexion les questions qui vous travaillent en prenant un chemin différent. La marche mobilise le corps et stimule la psyché, réunissant ainsi deux parties de nous-même qui parfois s'opposent.

Marcher, c’est avancer. C’est se (re)mettre physiquement et psychologiquement dans une énergie de mouvement, d’avancement...et de découverte. Elle n’est pas une garantie de trouver ce qu’on cherche, elle est un moyen de chercher autrement, d’ouvrir d’autres voies.

Pour qui ?

Les consultations à ciel ouvert sont accessibles à tous. Elles peuvent constituer une approche pertinente et positive dans de nombreuses situations (liste non-exhaustive):

  • Stress, anxiété, dépression, burn-out, difficultés professionnelles ou relationnelles etc.;
  • Sentiment de stagnation ou de tourner en rond;
  • Besoin de s’accorder un temps hors de son quotidien;
  • Besoin d’être en contact avec la nature, de s’aérer l’esprit, de se ressourcer.

Les bienfaits

En plus de ses bénéfices sur le plan physique, la marche dans la nature présente de nombreux intérêts pour notre psychisme :

  • Elle permet une meilleure oxygénation du cerveau, améliorant ainsi la concentration, la réflexion active, l’introspection, l’expression et la régulation des émotions. Elle apaise également les rumination et les pensées négatives. Enfin, elle stimule la créativité et favorise l’émergence d’idées nouvelles.
  • Par la mise en mouvement, elle permet de libérer progressivement les tensions (physiques et psychiques) accumulées. De plus, des études récentes ont démontré que le cerveau enregistre plus facilement et plus durablement les informations (donc les apprentissages et les changements dans la pensée) lorsque le corps est en mouvement.
  • Le contact avec la nature invite à réinvestir positivement son corps, à se reconnecter à soi et à ses ressentis. En stimulant nos sens (ouïe, odorat, vue, touché), la nature nous aide à nous ancrer dans le moment présent. Elle nous permet également, grâce à ses « humeurs » (froid, chaleur, pluie...) de travailler sur notre « météo intérieure ». Enfin, elle nous aide à partir à la découverte de nos propres ressources (adaptabilité, acceptation, créativité...).

En pratique

  • Tarif : 50€ /heure
  • Durée : 1h, 1h30 ou 2h à la demande (le tarif sera proportionnel au temps de consultation)
  • Déroulement :
    • La 1ère séance se fait au cabinet (pour pouvoir faire connaissance, faire le point sur la demande de consultation et s’accorder sur l’organisation des séances).
    • Les consultations se déroulent en extérieur. La marche se fait sur un rythme lent, propice à la discussion.
    • Possibilité d’établir un suivi exclusivement en extérieur ou de combiner les consultations en cabinet et en extérieur.
    • Travailler dans la nature, c’est aussi s’adapter à elle. Il est donc important de prévoir un tenue ajustée à la météo (chaussures adaptées à la marche, vêtements chauds pour l’hiver, vêtements de pluie et parapluie pour les jours de mauvais temps, vêtements légers et chapeau pour l’été etc.). En cas de conditions météo incompatibles avec la bonne tenue de la consultation, la séance sera reportée.