Elen LE CAM

Mon approche

Mon accompagnement

  • Échange et collaboration : Mes entretiens se basent sur le dialogue, le questionnement et la proposition d'hypothèses. Lors de nos rencontres, nous avançons ensemble sur le chemin de la compréhension de vos difficultés, de votre vécu et vers la découverte des pistes qui vous permettront de vous sentir mieux.
  • Accompagnement et personnalisation : afin d'adapter mon accompagnement en étant au plus proche de votre demande et de vos besoins, je m'inspire des différents champs de la psychologie (psychologie clinique, psychanalyse, psychologie sociale, psychosomatique…), des sciences humaines et du développement personnel.
  • Compréhension et bienveillance : je vous offre un espace d'écoute bienveillante et d'empathie où vous serez libre de vous exprimer sur les sujets qui vous mettent en difficulté.
  • Respect et confidentialité: en tant que psychologue, j'adhère aux règles éthiques et déontologiques établies pour garantir le secret professionnel et le respect des personnes rencontrées.

Mon approche

Nous vivons, bien souvent, à un rythme effréné, dans une société qui nous demande toujours plus de rapidité, de productivité, d'efficacité. Le tourbillon de nos vie ne nous laisse que peu d’instants pour nous pauser, réfléchir, et prendre soin de nous. Notre corps est mis à rude épreuve et quand il se manifeste (fatigue, stress, douleurs et autres symptômes), nous avons tendance à ne pas l'écouter. Au contraire, bien souvent nous luttons contre ces alertes comme si s'y arrêter était signe de faiblesse. Pourtant, à travers ces maux, c'est bien une invitation à se pauser et à se recentrer sur soi que nous envoie notre corps.

Convaincue que le bien être passe par l'harmonisation corps-esprit, j'ai fondé mon approche sur leur réconciliation, leur alliance. Mon accompagnement repose donc sur trois grands principes :

  1. Vous offrir un espace de respiration et de réflexion : le temps de consultation est un espace en dehors du tumulte de la vie quotidienne. C'est un moment de pause consacré à l'écoute de vous-même, propice à l'introspection et au questionnement.
  2. Identifier vos blocages: grâce à l'exploration de votre vécu émotionel et corporel (passé ou présent), nous pourrons, ensemble, avancer vers l'identification de vos blocages.
  3. Libérer les émotions et les blocages : l'effet libérateur de la mise en mot est alimenté et renforcé par les éclairages donnés par votre corps et les techniques que j'utilise. Le travail se fait donc sur plusieurs niveaux en même temps, ce qui contribue à l'apaisement des symptômes et à la levée progressive des blocages.

Comment se passent les séances ?

Notre première rencontre sera l'occasion pour nous de faire connaissance, d'aborder les raisons qui vous ont mené(e) à me consulter et de répondre à vos éventuelles questions sur le déroulé de l'accompagnement.

Lors des séances suivantes, nous explorerons ensemble votre passé et votre présent, vos mémoires et votre vécu afin de faire émerger les pistes de solutions possibles afin d'améliorer votre quotidien.

Lors de nos consultations, vous êtes allongé(e) sur une table de soin. Vous restez bien évidemment habillé(e). Durant notre entretien, mon intervention se fera sur deux niveaux :

  • Psychisme : à travers mes questions, mes reformulations et mon analyse, je vous aide à vous exprimer, à poser un autre regard sur ce qui vous travaille, et à prendre conscience de vos ressources.
  • Corps : grâce à différentes techniques d'apposition des mains qui favorisent la libération et l'apaisement des émotions pouvant être à l'origine de blocages (énergétiques ou psychiques) et de tensions (physiques ou psychiques).

Comment se déroule l'accompagnent d'un(e) Adolescent(e) ?

L'adolescent(e) sera reçu(e) dans un premier temps avec au moins l'un de ses parents afin de faire le point sur la demande de consultation. Il/elle sera ensuite reçu(e) seul(e). Un ou plusieurs points pourront être réalisés avec le ou les parents au cours du suivi avec l'accord de l'adolescent(e) et dans le respect de la confidentialité des échanges.

Durée d'un suivi

Pour commencer, il faut savoir que le psychisme et le corps fonctionnent sur un temps plus lent que le temps vécu.

Mon intervention se faisant sur ces deux plans, il est, selon moi, important de vous accorder un minimum d'une semaine et demie entre deux séances.

Puisque nous sommes tous différents, le rythme et le nombre de séances nécessaires dépend de vous. Et contrairement aux idées reçues, il arrive régulièrement que seulement quelques rencontres suffisent.

En fait, la durée de mon accompagnement sera entièrement conditionnée par vos besoins et la façon dont vous souhaitez que je vous aide. Il est important de préciser que le travail personnel que vous engagez est, par définition, le vôtre. Ce qui signifie que vous êtes libre d'espacer les rencontres ou d'arrêter l'accompagnement quand vous estimez que cela est juste pour vous.